(Actualisé par l’accord n°106 du 24 février 2017)

A – Salaires et Horaires

1) – Barème des salaires horaires minima

Il est fixé une grille des salaires minima pour les coefficients hiérarchiques du 120 au 345.

2) – Révision des salaires minima

La révision des salaires minima intervient le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année.

3) – Autres dispositions

En aucun cas, quelle que soit la classification de l’intéressé, le salaire d’embauche ne pourra être inférieur au S.M.I.C.

Les heures effectuées exceptionnellement le dimanche, les jours fériés ou de nuit, sont majorées, en sus des majorations pour heures supplémentaires, de 50 %.

Les heures effectuées habituellement le dimanche et les jours fériés sont majorées en sus des majorations pour heures supplémentaires, de 20 %.

Les heures de travail effectuées normalement de nuit (par exemple : en équipe) sont, en sus des majorations pour heures supplémentaires, majorées de 25 %. Cette disposition ne s’applique pas au personnel de gardiennage et de surveillance, ni au personnel des services d’incendie. 

B – Rémunération des jeunes travailleurs

Les salaires minima des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans ne pourront être inférieurs aux chiffres minima applicables aux salariés adultes de même emploi, diminués du pourcentage maximum suivant : de 16 à 18 ans : 10 pour cent.

Cet abattement est supprimé pour les jeunes travailleurs justifiant de six mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité dont ils relèvent ou dès l’instant qu’ils effectuent le même travail qu’un adulte et dans les mêmes conditions.

C – Handicapés

Le salaire des travailleurs handicapés ne peut être inférieur à celui qui résulte de l’application des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles.

D – Horaire d’équivalence[1]

Le temps maximum de présence considéré comme équivalent à trente cinq heures de travail par semaine est fixé à :

  • 44 h pour le personnel de gardiennage et de surveillance ;
  • 40 h pour le personnel des services d’incendie.

De telle sorte que les majorations pour heures supplémentaires, sans préjudice des éventuels accords de modulation, soient dues à partir respectivement de la 45ème ou de la 41ème heure.

E – Rappel en dehors de l’horaire normal

Tout salarié rappelé pour les besoins du service à titre exceptionnel, en dehors de son horaire normal de travail, après avoir quitté l’établissement, recevra une indemnité de dérangement forfaitairement fixée au 151,67ème de sa rémunération mensuelle effective pour un horaire hebdomadaire de trente-cinq heures ; cette indemnité est doublée si le rappel est effectué entre vingt et une heures et cinq heures du matin ou un dimanche ou un jour férié et, en tout état de cause, si la durée du travail exceptionnel demandé est inférieure à deux heures.

Les frais de déplacement seront à la charge de l’employeur.

D’autre part, des dispositions devront être prises dans les établissements pour assurer une indemnisation spéciale aux salariés effectuant une astreinte.

F – Arrêt de travail pendant l’horaire normal

En cas d’arrêt de travail imputable à l’établissement, les heures prévues dans l’horaire normal de l’intéressé et non travaillées du fait de l’arrêt de travail au cours d’une journée commencée ne donneront lieu à aucune réduction du salaire. Toutefois, l’employeur pourra exiger un travail à un autre poste. De même, tout salarié non prévenu de l’arrêt de travail imputable à l’établissement qui se sera présenté à l’heure normale et n’aura pu prendre son poste ou être employé à un autre poste ne subira de ce fait aucune réduction de salaire.

G – Frais de déplacement

Les frais de voyage et de séjour pour les besoins du service sont à la charge de l’employeur et sont remboursés selon les modalités qui doivent être identiques pour les ouvriers et les employés et qui sont fixées au niveau de l’établissement.

[1] – Les dispositions du présent point, sont étendues sous réserve de l’application des dispositions du dernier alinéa de l’article L. 212-4 du code du travail.