1° Subventions de fonctionnement
Conformément à la réglementation en vigueur, un montant annuel équivalent à 0,20 % de la masse salariale brute doit être alloué au comité d’établissement ou d’entreprise pour son fonctionnement.
L’employeur est toutefois dispensé du paiement de cette subvention lorsqu’il fait déjà bénéficier le comité d’entreprise d’une somme ou de moyens en personnel équivalents au montant de la subvention. Dans le cas intermédiaire (subvention versée mais d’un montant inférieur au montant légal) l’employeur ne doit verser que le complément.
Ce montant est distinct de la subvention destinée aux activités sociales et culturelles.
Le chef d’entreprise met à la disposition du comité un local aménagé et le matériel nécessaire à l’exercice de ses fonctions.
2° Financement des activités sociales et culturelles
Dans les entreprises ou l’application des dispositions prévues par la réglementation en vigueur assurant des ressources aux comités d’entreprise n’apporterait pas au financement des activités sociales et culturelles du comité d’entreprise une contribution au moins égale à 0,75 % du montant des rémunérations brutes, l’employeur devra porter sa contribution à ce pourcentage.
En l’absence de comité d’entreprise, dans des entreprises de plus de 50 salariés, I’employeur devra justifier de l’emploi d’une somme équivalente à cette contribution sous forme d’avantages ou de réalisations sociales en faveur de son personnel.